Présentation du Site de diffusion - IBCT-France ! - IBCT France

Présentation du Site de diffusion – IBCT-France !

Praticien des Thérapies Cognitives et Comportementales, j’ai découvert l’œuvre de Andrew Christensen et Niels Jacobson créateurs de  la Thérapie Comportementale Intégrative de Couple, IBCT lors de ma formation en Thérapie Familiale Systémique.

Au fil de cette découverte du plus grand courant de recherches scientifiques dans ce domaine, j’ai ressenti un grand respect envers de tels modèles thérapeutiques et  devant l’éthique de ces chercheurs. Je ne suis pas un fondateur ni un des concepteur d’IBCT, disons un continuateur.

Le « Contextualisme  Fonctionnel » était inconnu en France, comme le Bihaviorisme Radical et divers auteurs Donald Baucom, Cognitive Behavioral Couples Therapy, James Cordova,  Guy Bodenmann, Gottman, ou d’autre, Steven Hayes, thérapie ACT individuelle, M.Lineham, TCD, K Wilson, R Harris, (et en Europe ; Christophe André, P Vuille,  B Schoendorf, JL Monestes, M Villate, I Kotsou,A Heeren,  E Altenlohe, F. Dionne, C. Dierichs…).

J’ai participé à l’introduction en Europe de la « 3 eme vague » des Thérapies Behavioristes et, après ma rencontre avec Andrew Christensen à Barcelone lors d’un congrès international en 2007

Andrew Christensen a convenu de l’intérêt qu’il vienne en France nous exposer l’IBCT. Le chemin a encore été long, l’AFTCC l’a invité à ma demande à Paris pour un Workshop en 2009. Cela fut rendu possible car JM Boisvert de Montréal, très connu en France, a confirmé en congrès régional TCC, l’importance de ces travaux d’Andrew Christensen.

Ensuite, comme Andrew Christensen nous l’a suggéré alors, nous nous sommes organisés au sein de l’ADTCCF, (Association pour le Développement des Thérapies Comportementales des Couples et des Familles) afin de promouvoir ces auteurs et ces modèles en France, 2009 & 2011, en Belgique à Braine l’Alleud avec le Dr Yves Simon , 2011 en Suisse 2012 etc…

Nous pensons fondamental d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la pratique des TCC des Couples et des Familles, directement auprès des chercheurs formateurs qui ont conçu scientifiquement les modèles validés que nous promouvons. Européens ou anglo-saxons, universitaires, leur enseignement n’a pas d’équivalent en France dans ces domaines pour l’instant. Aucun biais n’est ainsi, introduit et nous bénéficions complètement de la richesse des modèles.  

Les modèles thérapeutiques efficaces du CONTEXTUALISME FONCTIONNEL, pour les couples  sont ceux de l’ IBCT A. Christensen – CBCT, D. Baucom…

Les modèles individuels ou dyadique de l’approche contextuelle se spécifient également par un échange constant entre recherche et pratique ; la Mindfulness (Pleine Conscience) ; la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement,(ACT) ;  la Thérapie Dialectique face à des troubles individuels existentiels ou des troubles de la personnalité (« Borderline »…) des affections graves ( TOC, Dépression..)… 

Désormais les personnes qui ont pu suivre (ou suivront) ces formations de très haut niveau à l’IBCT ou à la CBCT, se rencontrent  au sein d’un groupe dit d’Intervision pour comparer leurs pratiques.

Nous pensons que ces traitements validés selon des critères d’efficacité précis permettent l’acquisition optimale des ingrédients techniques et des processus actifs qui ont été repérés et constamment améliorés.  Le but est aussi d’apporter en francophonie européenne un réel savoir qui permette de faire face aux besoins de plus en plus grand des usagers des TCC, en couple ou en Famille…

François ALLARD

Paris Janvier 2011

Mob : 06 08 05 49 74 – 119 rue des Pyrénées 75020 Paris
E-mail : f.allard-psy@wanadoo.fr
Site : http://www.francois-allard-tcc-psy.fr