ADTCCF - IBCT France

ADTCCF

PRINCIPES DE BASE DE L’ADTCCF

 L’association fonctionne sur la base d’un travail collectif.

 

A- ADTCCF est une association 1901 à but non lucratif, autorisée et légalement déclarée.
JO Samedi 9 Janvier 2010 – 142 ème Année – N° 2

B- Elle dispose du statut légal de prestataire de formation.
Association à but non-lucratif prestataire de Formation-Déclaration d’Activités enregistrée sous le numéro 11 75 46580 75.

C- Elle est composée membres actifs, formés aux TCC, professionnels uniquement

 

BUTS

  1. Promouvoir en France (et en francophonie) les TCC de Couple et Familiale, auprès des professionnels TCC et du public.
  2. Favoriser des contextes de rencontre, faciliter l’approche scientifique pragmatique behaviorale en intégrant les savoirs et pratiques thérapeutiques
  3. Produire des supports, des textes. Aider à la création d’ouvrages, de livres
  4. Organiser des ateliers, des conférences et des formations utiles et pertinentes.
  5. Diffuser et démocratiser les TCC Couple et Famille auprès du grand public.
  6. Interfacer les relations usagers-professionnels, respecter et protéger les droits des personnes et de la collectivité.
  7. Décloisonner les pratiques et partager-communiquer sur les outils cliniques et théoriques entre les diverses approches historiques ou courants de Thérapie « familiales ».
  8. Participer activement aux rencontres et recherches dans les deux domaines thérapeutiques, couple et famille au niveau national et international.
  9. Œuvrer pour la tolérance, l’acceptation, focaliser sur les intérêt laïques, humanistes et sociaux dans le champ des thérapies et des sciences humaines, participer au futur …

 

IMPACT ET CRITERES DE l’ADTCCF.

Nous entendons diffuser les recherches les plus pertinentes et le renouvellement des techniques qui y sont liées, faciliter les mises à jour nécessaires à l’exercice des Thérapies Comportementales et Cognitives, Familiale et de Couple.

Nous aimerions assurer une communication équitable entre les professionnels eux mêmes et avec les usagers.

La plupart de nos conférences ou workshops sont ouverts à toute personne, étudiant, psychologue, médecin, psychiatre, travailleur social, paramédicaux et autres qui désirent se renseigner et acquérir un back ground TCC.

D’autres ateliers de formation plus spécifiques sont réservés aux membres de l’ADTCCF.

 

STATUTAIREMENT

Le statut de membre est réservé aux professionnels ayant une formation TCC, en exercice libéral ou institutionnel, ou possiblement aux étudiants en TCC.

A ce jour toutes les formations de base en TCC étant reconnues par les Instances, sont reconnues par nous.

Nous avons décidé au départ que nous travaillerions en synergie avec toutes les associations TCC de référence, ne désirant pas, ni ne pouvant nous substituer à elles.

Ceci afin de lisibilité.          

 

ENSEIGNEMENT

Le but est de pouvoir acquérir des conceptualisations théoriques scientifiques et des modèles thérapeutiques rigoureux, empiriquement prouvés comme efficaces, validés selon les critères internationaux APA.

Un autre aspect est de s’initier directement auprès des chercheurs concepteurs de ces modèles. Ainsi nous pouvons nous assurer du sérieux des formations délivrées, et d’un suivi pertinent…

*Ultérieurement, un groupe de formation sera dument assuré, celle-ci se voudra pertinente.

*IL n’y a pas de certification mais une attestation de participation.

*L’exercice de la psychothérapie comportementale familiale ou de couple dépend des compétences de chacun. Cette pratique familiale ou de couple est reconnue et s’avère plus difficile que la thérapie individuelle.

*Les personnes qui désireront pratiquer cette forme de psychothérapie le feront sous leur propre responsabilité dans le cadre légal existant de la profession, soit selon les lois en vigueurs dans chaque pays concernant le statut de psychothérapeute.

Ceci afin de clarté.


FIGURATION DES MEMBRES SUR SITE

La possibilité pour les psychothérapeutes de figurer sur le site est réservée aux personnes ayant suivi au moins 5 ateliers de deux jours de formation dont au moins deux ateliers spécifiques de formation à un grand modèle TCC couple ou famille, et qui suivent nos groupes d’Intervision.

Nous ferons figurer une grille de présence ou de participation aux divers ateliers pour ces personnes.

Ceci afin de visibilité.

 

LA MISSION DE l’ADTCCF.

Nous désirons faciliter un accès démocratique à nos formations afin qu’il n’y ait pas une sélection pour les usagers.

Ils auront l’assurance que les praticiens qu’ils consulteront et qui aurons suivi nos ateliers ont été à même de bénéficier des possibilités décrites.

Nous sommes ouverts aux échanges et à la collaboration avec d’autres courants, si leurs buts n’est pas contraire aux nôtres et s’ils respectent la déontologie nécessaire à tout exercice de la Psychothérapie, et une éthique propre à la sensibilité, aux ressources et aux souffrances des différents sous groupes familiaux, respectant les différences et les principes de l’acceptation et de la tolérance.
Notre action bénévole s’est initialement inscrite dans le courant dit de…

la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales

Nous reprenons l’éthique l’humanisme, les bases empirique et pragmatique, de ce qui caractérise le « Behaviorisme Radical ».

Nous considérons les approches comportementales ou cognitives non-contraires, et comme entièrement compatibles, complémentaires et bénéfiques, intégrables :

Les Vagues TCC successives se suivent et se cumulent !

Notre pluralisme s’affirme par la participation des nombreux psychothérapeutes cognitivistes qui ont diversement travaillé de leur coté à la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou de formations cognitivistes spécifiques.

Nous adoptons la position du « Contextualisme Fonctionnel », une permanente interaction entre la clinique et la recherche fondamentale non génératrice de vérités absolues.

C’est d’ailleurs sur les conseils d’un de ses plus éminents représentants, Phd Andrew Christensen Université de Los Angeles, que nous nous sommes constitués pour pouvoir enclencher ce changement.
L’ADTCCF a été fondée en 2010, par :

François Allard, Angela Rousseva et Rosemarie Bourgault.