Programme 2017 - IBCT France

Programme 2017

4 ème JOURNEE FRANCOPHONE DE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE DES COUPLES ET DES FAMILLES

Samedi 18 mars 2017 (CISP, 6 Avenue Maurice RAVEL 75012 PARIS)
PERSONNALITE ET BIG FIVE EN PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE. Lucien LEMAL

Dimanche 19 Mars 2017 (CISP, 6 Avenue Maurice RAVEL 75012 PARIS)
FAIRE FACE EN COUPLE A UNE RELATION EXTRACONJUGALE. François ALLARD
TROUBLE OPPOSITIONNEL DE L’ENFANT AVEC PROVOCATION. Alice BOUVERAT, Moufida YACOUB
APPROCHE COMPORTEMENTALE DES PERSONNES AVEC AUTISME Céline PEINY, Claire SANTOS
APPROCHE de MARIA MONTESSORI Gaëlle BELZANCE


Programme détaillé

SAMEDI 18 Mars 2017 : (de 9h30 à 17h 30)

TROUBLES DE LA PERSONNALITE DANS LE COUPLE
Lucien LEMAL, Psychologue clinicien, a développé des procédures d’application en clinique du Five Facteur Model (FFM) et des résultats de l’inventaire de personnalité NEO-PI- R…

  • TROUBLES DE LA PERSONNALITE : Lucien LEMAL enseigne l’application clinique du FFM, au master complémentaire en psychothérapie des universités de Liège et de Louvain-la- Neuve. Il a travaillé sur le programme individuel de prise en charge d’un couple, mettant en évidence l’influence de chaque personnalité sur la dynamique dyadique. En intégrant l’évaluation, la comparaison et la mise en évidence des traits de personnalité, complétant utilement les procédures d’intervention en IBCT ou TCCC.
  • UTILISER LE BIG FIVE : Formation à l’Inventaire 120 items (v/s 240, NEO-PI- R), moins sensible aux biais involontaires plus abordable pour des personnes à problématiques psychologiques, plus ergonomique pour le psychothérapeute (application web et plateforme internet, accès coopératif instantané avec le patient à un descriptif du trait de personnalité, et à un éventuel trouble de personnalité, etc…)

DIMANCHE MATIN 19 Mars 2017

INFIDELITE, TRAUMATISME, UNE THERAPIE DE L’URGENCE
François ALLARD, Psychologue Clinicien membre de l’ADTCCF membre SFTF, AFTCC. (de 9h30 à 11 h 30)

  • UN COUPLE EXPOSE A UNE INFIDELITE CONNAIT UNE DETRESSE EMOTIONNELLE, les psychothérapeutes sont déstabilisés, à tout instant le couple peut s’autodétruire ! SNYDER.D., BAUCOM.D., GORDON. K ont créé une approche dyadique contextuelle focalisée sur la relation extraconjugale en 3 étapes, face à une situation rapidement hors de contrôle, et face aux réactions typiques de stress post-traumatique du partenaire blessé.
    1) Faire face ! Créer un environnement sécurisant, réguler les émotions et les flashbacks, éviter des dommages supplémentaires chez le partenaire participant ! collaborer, poser des limites avec
    l’intrus, et l’entourage.
    2) Comprendre les facteurs de responsabilité, individuels, internes et externes au
    couple, restaurer la confiance.
    3) Pardonner ; dépasser, aller de l’avant ensemble ou séparément !
    *Allard F. Kempeneers. P Cuddy M. Survivre en couple à une relation extraconjugale (à paraitre) traduction de Snyder.D. Baucom.D. Gordon. K. (2007) Getting past an Affair ( Guilford Press) à paraitre.
    *Allard, F (2012) Couples en difficulté, Accepter les Différences Traduction, Andrew Christensen PhD & Jacobson Neils PhD DEBOECK

 

ASSEMBLEE GENERALE DE l’ADTCCF (Dimanche 19 Mars 11 h 30 12 h 30, CISP)

DIMANCHE APRES MIDI LES TCC ET L’ENFANT

LES PARENTS FACE AU TOP (14h à 15h30)
Alice BOUVERAT, Psychologue clinicienne en SESSAD-ITEP. Master Pro en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Paris VII), DU TCC (Paris V). Moufida YACOUB, Psychologue clinicienne AFTCC

Le TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION chez l’enfant impacte lourdement la famille et mène à des interactions dysfonctionnelles et violentes. Parmi les programmes d'entraînement aux habiletés parentales apportant une réponse aux familles en détresse, Incredible Years basic Program développé par CAROLYN WEBSTER-STRATTON dès 1980 fonde son efficacité sur un principe d’apprentissage interactif par modelage des comportements. Alice BOUVERAT présentera son cadre d’application en groupe de parents qui offre les avantages du soutien social, et favorise le travail de résolution de problèmes et une revue de littérature sur ce programme dans le cadre de son DU TCC. Alice BOUVERAT, spécialiste du TOP soulignera à partir de ses recherches l’intérêt de l’utilisation de ce programme et des outils de renforcement positif dans le cadre d’une prise en charge comportementale des divers troubles oppositionnels chez l’enfant de moins de 10 ans.
Moufida YACOUB, Psychologue, ADTCCF présentera un accompagnement de Parents d’enfant THADA
George . G. (2000) Mon enfant s’oppose, que dire, que faire ? O Jacob
Webster-Stratton , C. (2011). The incredible years. Parents, teachers and children’s training series. Program content, methods, research and dissemination. Seattle: incredible years Inc.
American academy of child and adolescent psychiatry. (2009). Oppositionnal Defiant Disorder : A guide for families.
Hault-Charlier, S., Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H : considérations pratiques et cliniques. Pratiques psychologiques, 15, 457-472.

APPROCHE COMPORTEMENTALE DE L’AUTISME. (Dimanche de 15h30 à 17h)
Claire SANTOS, Psychologue clinicienne, spécialisée dans l'évaluation et la prise en charge psycho-éducative des enfants et adolescents, Céline PEINY éducatrice IME Eclair, pole 94, Licence de Psychologie IED Paris VIII.
Présentation de l’outil d’évaluation et de prise en charge éducative des personnes aux besoins spécifiques, modèle CLM (Competent Learner Model) développé par Vicci TUCCI en s’appuyant sur des pratiques instructionnelles et comportementale (ABA, Precision Teaching, Direct Instruction http://tuccionline.com
Contingency Management System & Selecting and Designing Contingencies Vicci Tucci, M.A., BCBA
V Rivière (2006) Analyse du comportement appliqué à l’enfant et l’Adolescent. PU Septentrion

MARIA MONTESSORI, son œuvre, l’école pour les enfants (Dimanche de 17h à 18h)
Gaëlle BELZANCE, Professeur des écoles. Education nationale
Maria Montessori, (1870) 1 ère femme médecin italienne, a travaillé sur le développement de l’enfant, créant la « PEDAGOGIE MONTESSORI » : tout enfant est un explorateur actif guidé par une pulsion naturelle pour apprendre du monde qui l’entoure, notamment en le manipulant. Il passe par des périodes sensibles d’apprentissage ou son attention est dirigée vers le développement et l’acquisition. Pour « l’aider à faire seul », on va adapter son environnement à ses besoins, son âge et ses capacités. L’enfant a besoin d’être impliqué dans les tâches quotidiennes pour devenir un participant actif. L’adulte doit observer et comprend le rythme, les besoins de l’enfant et va lui proposer un environnement sécurisant et nourrissant propice à libérer son potentiel.
Maria Montessori, L’enfant, Desclee de Brouwer,
Maria Montessori, Les étapes de l’éducation, Desclee de Brouwer,


ADHESION ADTCCF : 20€ (Condition d’adhésion à l’ADTCCF : avoir une formation TCC)
Adressez votre inscription avec chèque correspondant, plus et 20€ si adhésion à l’ordre de l’ADTCCF

Mme Alice BOUVERAT
38 rue du coq français 93260 Les Lilas

Pour paiement par virement bancaire envoyer un mail à : bouverat_alice@yahoo.fr